Le SNFA représente une filière active dans les métiers du bâtiment avec plus de 7 000 entreprises, la majorité des TPE/PME réparties sur tout le territoire français et outre-mer, emploient plus 60 000 salariés. Les nombreux métiers de Menuiserie Aluminium sont pourtant peu connus du public et leur savoir-faire spécifique peu valorisé.
C’est pourquoi le SNFA s’est associé à France Travail afin de définir précisément les métiers de la Menuiserie Aluminium dans le cadre de la réactualisation complète du référentiel de leur Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi.
Ce nouveau ROME 4.0, effectif à partir de novembre 2023, compte ainsi 6 fiches emplois dédiées au secteur, contre 1 auparavant.
« Seule l’activité de “pose de fermeture menuisées” était identifiée, aujourd’hui s’ajoutent les métiers de la conception, de la fabrication et de l’installation des ouvrages de Menuiserie Aluminium. Ce partenariat avec France Travail débouche sur une véritable révolution pour la filière de la Menuiserie Aluminium dont le besoin en compétences est crucial sur un marché en croissance économique constante chaque année. » témoigne Diane Boulmier, Responsable communication et métiers du SNFA.
La menuiserie aluminium agit à différents niveaux dans la construction des bâtiments. Pour représenter au mieux les acteurs de la filière, le SNFA a proposé 6 nouvelles fiches adaptées à chaque métier : de la conception des produits et du bâtiment (“F1110 Dessinateur/Dessinatrice enveloppe du bâtiment”), à la fabrication (“F1607 Menuisier/Menuisière aluminium”) jusqu’à la pose des produits (“F1616 Poseur/Poseuse de menuiseries extérieures”, “F1618 Poseur/Poseuse de façade vitrée“, “F1617 Poseur/Poseuse de véranda“, “F1615 Poseur/Poseuse de cloisons démontables et mobiles“).
Grâce à l’intégration des impacts de transition écologique et numérique dans les nouvelles fiches ROME 4.0, le SNFA a également pu identifier clairement les atouts des métiers de la filière. La menuiserie aluminium agit directement sur les performances du bâtiment, que ce soit par les apports solaires gratuits de lumière et de chaleur ou par la ventilation naturelle, ainsi que sur le bien-être et le confort des occupants. L’utilisation d’un matériau tel que l’aluminium, qui est recyclable à l’infini sans perte de ses propriétés intrinsèques, permet également une meilleure gestion des ressources naturelles. L’objectif est de donner plus de sens aux métiers de la Menuiserie Aluminium et d’attirer des candidats investis dans cette démarche.
Ce partenariat avec France Travail s’inscrit dans une volonté de mieux faire connaître et d’expliquer les opportunités de la menuiserie aluminium dans un contexte de valorisation des métiers du bâtiment. Les objectifs sont multiples,
pour les entreprises concernées…
… comme pour les candidats :
La plateforme ’’métiers’’, du SNFA propose à la fois une information complète sur les métiers et sur les formations de la filière de la menuiserie aluminium.
Créée en partenariat avec les professionnels de la menuiserie aluminium, mais également avec les centres de formation et les jeunes diplômés, la plateforme ’’métiers’’ du SNFA – www.batir-en-alu.fr/metiers – propose un véritable parcours d’accompagnement. L’objectif est de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes en période d’orientation, mais également les parents, les personnes en reconversion, les enseignants, les formateurs…
bâtir-en-alu.fr est une initiative portée par le SNFA, qui regroupe les spécialistes des solutions aluminium à destination du secteur du bâtiment.
Son expertise pointue et une collaboration poussée avec ses membres, lui permettent de répondre aux enjeux du secteur et d’anticiper les défis à venir.
Bâtir-en-alu.fr est une initiative portée par le SNFA, qui regroupe les spécialistes des solutions aluminium à destination du secteur du bâtiment.
Son expertise pointue et une collaboration poussée avec ses membres, lui permettent de répondre aux enjeux du secteur et d’anticiper les défis à venir.