La plateforme de référence des métiers et solutions aluminium du bâtiment

Les concours

La menuiserie aluminium demande de la précision, de la dextérité et de la créativité. En plus de se former, les étudiants peuvent s’affronter lors de concours connus, pour certains, dans le monde entier.

Ces épreuves mettent en compétition des jeunes talentueux et passionnés qui pratiquent leur futur métier comme un art d’excellence.

Intégrez cette unité d’élite !

LES WORLDSKILLS

Créé en 1947, le premier Concours de formation professionnelle ouvrière est organisé en Espagne, à l’initiative du ministre Francisco Albert Vida. Ouvert aux jeunes en formation aux métiers ouvriers issus des différentes provinces espagnoles, il totalise plus de 7 000 jeunes participants.

Depuis, la compétition n’a cessé de croître et de nombreux pays se sont joints au mouvement, dont la France en 1955. Ce concept d’un concours des métiers, révélateur de l’habileté et des compétences professionnelles de chaque participant, peut être comparé, dans le fond comme dans la forme, aux Jeux olympiques de Pierre de Coubertin. Aujourd’hui, les WorldSkills, ce sont 85 pays participants qui se mettent à l’épreuve dans près de cinquante métiers. Organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International, la WorldsKills Competition est le plus grand concours des métiers au monde.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Tous les jeunes de moins de 26 ans quels que soient la formation et le statut : apprenti.e, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant.e, entrepreneur.se, jeune salarié…

FONCTIONNEMENT DE LA COMPÉTITION
La compétition débute par des sélection régionales, puis sont organisés les finales nationales qui conduisent aux finales internationales avec les européennes (EuroSkills) et les mondiales (WorldSkills).

Organisés dans les 15 régions de France métropolitaine et d’outre-mer par les conseils régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier.

Cette étape permet aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à l’étape 2 : les finales nationales

Par ailleurs, c’est en 2020 que s’est tenue la première sélection régionale pour la menuiserie aluminium en Nouvelle Aquitaine, ouvrant ainsi aux autres régions cette nouvelle discipline.

Pendant trois jours, l’ensemble des champions régionaux se mesureront les uns aux autres. Lors de cette compétition ils devront faire appel à leur savoir-faire et à leur talent pour être départagés.

Les vainqueurs rentreront alors dans l’équipe de France des métiers et représenteront le drapeau tricolore lors des compétitions européennes (EuroSkills) et mondiales (WorldSkills), lors des finales internationales.

Les titulaires de l’équipe de France des métiers sélectionnés pour les compétitions EuroSkills et WorldSkills bénéficient des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des finales nationales. Ils pourront alors défendre fièrement le savoir-faire français et leurs compétences métiers face aux autres concurrents venus du monde entier.

LES MAF – MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE

Créé en 1985 par le MOF Paul Labourier, « Un des Meilleurs Apprentis de France » est un concours ouvert aux jeunes âgés de moins de 21 ans en formation CAP ou Bac Pro et provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Ce concours se déroulent en trois étapes :

  • Départementale, où les jurys professionnels attribuent trois médailles (Or, Argent et Bronze)
  • Régionale où les jurys professionnels attribuent deux médailles (Or, Argent)
  • Nationale où seuls les détenteurs de médailles d’or en régionale peuvent participer aux épreuves finales

Ce concours est une incroyable opportunité pour les jeunes candidats de développer leur savoir-faire, d’affirmer leur personnalité et de monter en compétence, tout en s’assurant un travail, car reconnu par les entreprises.