La plateforme de référence des métiers et solutions aluminium du bâtiment

Présentation de la filière

Discrètes, les menuiseries aluminium participent pourtant activement à la signature de nos territoires. Elles habillent nos maisons, nos bureaux, nos bâtiments culturels, administratifs, de santé ou encore universitaires. Naturellement robuste et élégant, le cadre fin en aluminium permet de grandes ouvertures vitrées. La menuiserie aluminium, c’est aussi un savoir-faire français, technique et réglementé. Cette filière d’entreprises se démarque aussi par l’usage d’une ressource durable, l’aluminium, qui se recycle à l’infini.

FILIÈRE ARTISANALE ET INDUSTRIELLE

La menuiserie aluminium est une filière dynamique et innovante. Elle lie authenticité d’un savoir-faire artisanal où chaque produit est une pièce unique fabriquée par les mains expertes du menuisier, et haute technicité par l’intégration de nouvelles technologies.

Forte de plus de 7 000 entreprises, de la TPE (très petite entreprise) à l’ETI (entreprise de taille intermédiaire) jusqu’au grand groupe, réparties sur l’ensemble du territoire français – métropole et outre-mer, la filière menuiserie aluminium se compose d’une multitude de métiers autour des fenêtres, portes, façades, vérandas, pergolas, cloisons et garde-corps.

FILIÈRE PROTECTRICE DE L’IDENTITÉ DE NOS TERRITOIRES

La menuiserie aluminium permet à nos territoires de conserver une diversité architecturale unique qui caractérise nos villes d’aujourd’hui et de demain. Elle est le terrain de jeux des plus grands architectes qui, avec elles, signent leurs bâtiments.

Un bâtiment, à lui tout seul, peut représenter une ville.

TEST

RECONNAISSEZ-VOUS CES BÂTIMENTS REMARQUABLES ET SAVEZ-VOUS DANS QUELLES VILLES ILS SE TROUVENT ?

La Poste du Louvre à Paris

La Cité du vin à Bordeaux

 

L’Arbre blanc à Montpellier

Luma à Arles 

FILIÈRE INNOVANTE DE LA CONCEPTION À L’UTILISATION

Le savoir-faire authentique de la menuiserie aluminium intègre, dès la conception, des innovations technologiques qui facilitent l’utilisation des produits.

Dès le début des projets de construction, des outils numériques peuvent être utilisés pour aider les maîtres d’ouvrage (ceux qui commandent les travaux) à visualiser leur projet. Pour cela, la filière s’est dotée d’applications de modélisation 3D du projet et de réalisation de devis. Les casques en réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les maquettes immersives peuvent également être utilisés et développés.

Aussi, la digitalisation de la profession, l’utilisation des nouvelles technologies, du bureau d’études jusqu’à l’atelier, et l’emploi de machines automatisées (commandes numériques) génèrent plus de précision et moins de pénibilité pour les professionnels.

Ces innovations se poursuivent jusqu’à l’usage final du produit.

Avec l’essor de la domotique (ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation), le menuisier devient un expert de la performance de l’habitat en intégrant des services d’optimisation aux menuiseries, que ce soit pour :

  • la sécurité,
  • le confort,
  • la ventilation,
  • la thermique des espaces de vie.

Finalement, il participe à rendre nos bâtiments intelligents et autonomes.

FILIÈRE ACTIVE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Intégrer cette filière, c’est participer pleinement à la création de bâtiments toujours plus performants, qu’ils soient d’habitation, de bureaux, de loisirs comme pour les stades et les salles de concerts par exemple ou encore d’intérêt public comme les hôpitaux et les écoles.

Les menuiseries aluminium contribuent activement à :

  • L’amélioration des performances énergétiques du bâtiment
  • La réduction de consommation de chauffage par l’apport naturel de chaleur
  • Le bien-être des résidents par l’apport de lumière naturelle
  • La maîtrise de l’empreinte carbone pendant tout le cycle de vie du bâtiment
  • La préservation des ressources naturelles par l’utilisation d’un matériau recyclable à l’infini sans perte de ses propriétés : l’aluminium
  • La préservation, la diversité et la rénovation du patrimoine architectural français.