Le savoir-faire authentique de la menuiserie aluminium intègre, dès la conception, des innovations technologiques qui facilitent l’utilisation des produits.
Dès le début des projets de construction, des outils numériques peuvent être utilisés pour aider les maîtres d’ouvrage (ceux qui commandent les travaux) à visualiser leur projet. Pour cela, la filière s’est dotée d’applications de modélisation 3D du projet et de réalisation de devis. Les casques en réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les maquettes immersives peuvent également être utilisés et développés.
Aussi, la digitalisation de la profession, l’utilisation des nouvelles technologies, du bureau d’études jusqu’à l’atelier, et l’emploi de machines automatisées (commandes numériques) génèrent plus de précision et moins de pénibilité pour les professionnels.
Ces innovations se poursuivent jusqu’à l’usage final du produit.
Avec l’essor de la domotique (ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation), le menuisier devient un expert de la performance de l’habitat en intégrant des services d’optimisation aux menuiseries, que ce soit pour :
- la sécurité,
- le confort,
- la ventilation,
- la thermique des espaces de vie.
Finalement, il participe à rendre nos bâtiments intelligents et autonomes.