Du CAP à la Licence et même après avoir déjà eu une vie professionnelle, les métiers de la menuiserie aluminium sont accessibles à tous les passionnés grâce à des formations adaptées partout en France. Les formations professionnelles sont accessibles dès la fin de la troisième en apprentissage ou à temps plein à l’école. Elles sont particulièrement adaptées aux besoins des entreprises, ce qui garantit l’accès à un emploi.
Tous les établissements ne proposent pas toutes les formations ! Pour s’adapter aux différents projets professionnels de chacun, pensez à vous renseigner sur les différents diplômes proposés et les possibles passerelles.
Les formations professionnelles peuvent se réaliser à temps plein dans les établissements de formation ou en alternance pour mixer vie en entreprise et cours théorique. Le rythme et le format peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Certains établissements mettent à disposition de leurs étudiants des services de restauration, d’hébergement par exemple, et possèdent des infrastructures spécifiques comme un centre informatique, un atelier de fabrication, un pôle innovation…
Les portes ouvertes, qui sont organisées en général entre les mois de février et d’avril, sont un excellent moyen de visiter les locaux et de rencontrer les formateurs et les élèves. C’est l’occasion de poser toutes les questions qui vous permettront de vous projeter. C’est aussi une opportunité de découvrir les équipements, les services et les animations proposés.
Pour financer ses études, il existe des subventions, des bourses, des prêts dédiés… qui peuvent être attribuées aux étudiants par différents organismes : les conseils régionaux, la CAF, le CROUS, voire les établissements eux-mêmes. Afin de construire votre projet, vous pouvez vous rapprocher du service d’administration de l’établissement pour connaître les aides auxquelles vous aurez droit.