La plateforme de référence des métiers
et solutions aluminium du bâtiment, une initiative du SNFA

Façades, fenêtres, portes, garde-corps, cloisons, vérandas, pergolas
La plateforme de référence des métiers
et solutions aluminium du bâtiment, une initiative du SNFA

Façades, fenêtres, portes, garde-corps, cloisons, vérandas, pergolas

La façade de demain sera légère et en aluminium !



La façade aluminium : le combo gagnant entre confort d’été et visuel et empreinte carbone maîtrisée.

Architecturale : la liberté du sur-mesure

La façade aluminium offre des possibilités infinies de signature architecturale. La grande variété de celles-ci en atteste, quels que soient les territoires et les bâtiments.

Elle répond aussi aux exigences d’adaptabilité et de prise en compte de l’existant pour la maîtrise d’ouvrage, notamment pour le marché en fort développement de la rénovation des bâtiments tertiaires.

Quand la rénovation concerne tout le bâtiment, elle donne l’opportunité à celui-ci d’être revalorisé en lui créant une nouvelle identité : c’est d’ailleurs, souvent la demande lors d’un changement de maître d’ouvrage. Lorsque la rénovation ne concerne que la façade, elle permet de faire des économies avec une rénovation partielle sans démonter l’ensemble de la structure.

Médiathèque de Magnanville, « Le grenier des Arts » - Richard Sprang – Axis Architecture – Profils Systèmes

Dans les deux cas, les entreprises de façades savent travailler en milieu occupé, limitant ainsi la contrainte du déménagement pendant les travaux. Ce sont de nouvelles perspectives en termes de calculs d’impacts environnementaux et d’impacts économiques qui s’ouvrent à la maîtrise d’ouvrage.

SNFA

Confortable : la façade légère face au climat

Les professionnels de la construction doivent désormais tenir compte des nouvelles contraintes climatiques dans leurs projets architecturaux. Que ce soit en neuf ou en rénovation, les concepteurs doivent prendre en compte le confort des occupants.
Ces contraintes concernent notamment l’évolution des températures, les vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues. Pour accompagner les professionnels, le SNFA a réalisé un outil qui intègre les indicateurs et les seuils de la RE2020 et qui génère des calculs précis sur les besoins techniques du bâtiment selon sa localisation, son orientation, son usage, …

Par exemple, pour le confort d’été et d’hiver il est conseillé de pousser au nord l’isolation et au sud la modularité des apports solaires. Associée à la domotique, la multiplication des ouvrants facilite le renouvellement d’air, le rafraîchissement nocturne et le déploiement des protections solaires. Des solutions à considérer aussi en rénovation puisque toutes les façades légères sont conçues pour pouvoir recevoir des protections solaires même une fois en œuvre. Autre exemple avec le confort visuel auquel participe la façade avec l’apport de lumière naturelle. A noter que ces mêmes apports, gratuits, contribuent à la maîtrise des coûts sur le poste « éclairage », premier poste de dépense énergétique des bâtiments tertiaires.

Environnementale : le pouvoir de recyclabilité de la façade légère en aluminium

La façade légère a un impact carbone maîtrisé et réduit, grâce, notamment à la démarche de traçabilité sur l’aluminium, incluant le contenu recyclé, Alu+C-.

Cet impact réduit est mesuré à l’échelle du bâtiment et confirmé par les FDES collectives du SNFA.
Ces FDES sont, par ailleurs, intégrées dans un configurateur permettant d’obtenir des FDES personnalisées pour chaque chantier.

SNFA

La traçabilité et la réintroduction de l’aluminium du bâtiment vers les fonderies productrices de billettes aluminium qualité bâtiment sont des sujets prioritaires pour le SNFA. Le SNFA travaille avec VALOBAT, éco-organisme dont il est actionnaire fondateur, à la rédaction du cahier des charges de collecte, de tri et de traitement des ouvrages menuisés, dont la façade légère aluminium fait partie.
Ainsi, en suivant et en orientant cet aluminium, la filière devient actrice de la baisse de l’empreinte carbone de ses ouvrages.

Cette démarche se retrouve également dans le référentiel du LABEL façadealu dont nombreux adhérents du SNFA sont titulaires. Ce Label de qualité permet aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre d’identifier facilement des entreprises qualifiées disposant d’un système de qualité et environnemental adapté aux façadiers.

 En synthèse

On aurait pu croire que la RE2020 allait signer la fin des façades légères avec de grands pans vitrés. Pas si vite ! Le SNFA, agit pour que leur mise en œuvre soit toujours possible à condition de satisfaire à l’exigence du confort d’été sans que cela nuise au calcul de l’impact carbone du bâtiment.

Le marché de la rénovation ouvre aussi une voie pour les façades légères qui ont de nombreux atouts à y faire valoir.
La réglementation n’impose rien pour le moment même si le décret tertiaire, nouvellement renommé Éco Énergie Tertiaire (EET) va entraîner une multiplication des opérations de rénovation ou de remplacement des façades légères. Pourtant, pour permettre aux différentes parties prenantes de l’acte de construire d’appréhender au mieux ces nouveaux projets, le SNFA publiera en 2024 un « Guide des bonnes pratiques de rénovation partielle des façades métalliques »

La suite ?

La façade légère en aluminium est sur la bonne voie. L’empreinte carbone liée à l’aluminium est à la baisse. Les industriels du vitrage sont aussi en phase avec la démarche de baisse de l’empreinte carbone. Les façadiers sont donc optimistes, il sera toujours possible de maintenir de grandes surfaces vitrées quelle que soit l’orientation des façades. Il faudra néanmoins être plus attentifs à leur conception avec des propositions différentes en fonction de l’orientation : pousser au nord l’isolation et au sud le contrôle solaire pour maîtriser le confort d’été. Multiplier les ouvrants permettra aussi de faciliter le renouvellement d’air et le rafraîchissement nocturne.

Une nouvelle proposition de valeur pour le marché.

Télécharger en PDF