Vrai ou faux : les idées reçues sur l’isolation thermique des fenêtres en aluminium
Si la fenêtre aluminium s’impose aujourd’hui comme une solution hautement performante, durable et esthétique c’est notamment grâce aux avancées technologiques majeures dont elle a fait l’objet. En particulier grâce à la rupture de pont thermique, elle répond désormais parfaitement aux exigences des constructions neuves, y compris celles de la RE2020 et convient particulièrement aux projets de rénovation.
L’innovation qui a radicalement transformé les menuiseries en aluminium est la rupture de pont thermique. Introduite dans les années 1980 et aujourd’hui systématisée, cette technologie consiste à intégrer une barrière isolante entre les faces intérieures et extérieures du profil en aluminium. Grâce à ce système, les pertes de chaleur ont drastiquement baissé et les ponts thermiques ont été supprimés. L’aluminium a donc pu devenir une option totalement conforme aux normes actuelles en offrant une excellente isolation thermique et une résistance aux intempéries sur le long terme.
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est un pont thermique. Il s’agit d’une zone de la structure qui laisse facilement passer la chaleur. Dans les fenêtres en aluminium, ce pont existait entre l’intérieur et l’extérieur du cadre. La rupture de pont thermique est venue bloquer le passage de la chaleur en intégrant une pièce isolante au sein du profilé.
La plupart des fenêtres en aluminium haut de gamme utilisent aujourd’hui l’une de ces solutions pour mieux isoler :
Le vitrage aussi concourt à la performance de la fenêtre. Couplée à des vitrages performants, les fenêtres en aluminium permettent aujourd’hui d’atteindre un coefficient de transmission thermique inférieur à 1,2 watt par mètre carré.
Choisir des fenêtres en aluminium fabriquées en France, c’est s’assurer de leur qualité. Les fabricants français respectent des normes de production strictes, garantissant des performances thermiques optimales et une longévité exceptionnelle. Grâce à leurs investissements continus en recherche et développement, ils conçoivent des profilés toujours plus isolants, esthétiques et recyclables. En optant pour une production locale, vous réduisez également l’empreinte carbone liée au transport, soutenez l’économie nationale et profitez d’un service après-vente réactif.
Le coefficient Uw désigne l’aptitude d’isolation thermique globale de la fenêtre (le cadre et le vitrage), tandis que le coefficient Uf permet seulement de calculer la performance thermique du cadre. Le coefficient Sw quant à lui, désigne le facteur solaire et mesure la capacité d’une menuiserie à laisser passer la chaleur du soleil.
Les meilleures fenêtres en aluminium du marché atteignent aujourd’hui un coefficient Uw inférieur à 1,2 watt par mètre carré ou par degré Kelvin (Uw ≤ 1,2 W/m²·K), un coefficient Uf inférieur à 1,4 watt par mètre carré ou par degré Kelvin (Uf ≤ 1,4 W/m²·K). Concernant le coefficient Sw il est optimisé pour tirer parti des apports solaires sans générer une surchauffe de l’habitat notamment en été.
Pour garantir la performance de vos fenêtres en aluminium, plusieurs certifications et labels sont à retrouver sur votre menuiserie :
Il est temps de déconstruire les idées reçues : grâce à des innovations comme la rupture de pont thermique, des vitrages de dernière génération et des certifications rigoureuses, la performance thermique des fenêtres en aluminium est aujourd’hui largement au niveau des autres matériaux tout en affichant de nombreux avantages complémentaires. Choisir une fenêtre aluminium, c’est faire le choix de la performance, de la durabilité et du design.
bâtir-en-alu.fr est une initiative portée par le SNFA, qui regroupe les spécialistes des solutions aluminium à destination du secteur du bâtiment.
Son expertise pointue et une collaboration poussée avec ses membres, lui permettent de répondre aux enjeux du secteur et d’anticiper les défis à venir.
Bâtir-en-alu.fr est une initiative portée par le SNFA, qui regroupe les spécialistes des solutions aluminium à destination du secteur du bâtiment.
Son expertise pointue et une collaboration poussée avec ses membres, lui permettent de répondre aux enjeux du secteur et d’anticiper les défis à venir.