La plateforme de référence des métiers
et solutions aluminium du bâtiment, une initiative du SNFA

Façades, fenêtres, portes, garde-corps, cloisons, vérandas, pergolas

La véranda en aluminium : le choix énergétique qui sublime votre intérieur



Bien plus qu’une simple extension, la véranda en aluminium contemporaine s’impose aujourd’hui comme une véritable pièce de vie qui valorise votre habitat en apportant esthétisme et performance énergétique tout au long de l’année.

Une nouvelle pièce de vie à part entière

Aménagée en salon d’hiver, salle à manger, cuisine, cocon propice à la création ou à la concentration, la véranda, autrefois cantonnée au rôle de jardin d’hiver, s’intègre désormais pleinement à nos intérieurs.

L’aluminium, le matériau de prédilection des architectes

Que 95 % des vérandas soient aujourd’hui en aluminium n’a rien d’un hasard. Il s’agit du matériau idéal pour construire des vérandas haut de gamme : léger, durable, recyclable à l’infini et inaltérable dans le temps, il ne nécessite que très peu d’entretien. Son adaptabilité en termes de formes, de couleurs et de taille permet un choix infini de personnalisation et une réalisation en parfaite adéquation avec la configuration existante.

La véranda en aluminium, une solution pour la performance énergétique et le confort thermique

Soumise à la RE2020 (Réglementation environnementale 2020) depuis le 1er janvier 2023 et au DPE (diagnostic de performance énergétique), la véranda constitue un avantage thermique réel pour le bâtiment contre lequel elle est accolée, pouvant même contribuer à la performance énergétique globale de l’habitat. Dans certaines configurations — selon la zone climatique et l’orientation —, il est même possible d’en profiter jusqu’à 80 % du temps sans chauffage ni climatisation, avec une température intérieure naturellement comprise entre 18 et 23 °C (source : Nicolas Lopin, Directeur technique du SNFA).

La véranda en aluminium permet notamment :

  • des économies de chauffage et d’éclairage : grâce à ses grandes surfaces vitrées, elle peut capter la lumière et la chaleur du soleil. Agissant comme une zone tampon, elle diffuse ces dernières à l’intérieur de la maison et réduit ainsi les besoins d’éclairage et de chauffage artificiels. Le tout en réduisant les pertes thermiques, puisqu’elle forme une barrière isolante entre l’extérieur et les pièces à vivre.
  • une régulation du confort en été grâce aux protections solaires mobiles et à la ventilation naturelle permises par les nombreux ouvrants.

Une véranda peut rapidement accumuler une chaleur excessive. Toutefois, grâce aux avancées technologiques, elle est désormais conçue pour offrir un confort optimal en toutes saisons.

  • Profilés à rupture de pont thermique : ce système limite les transferts de température entre l’intérieur et l’extérieur des profilés, évitant ainsi la formation de condensation et les sensations de froid à proximité des vitrages.
  • Double vitrage à isolation renforcée : ce type de vitrage offre une isolation deux à trois fois supérieure à celle d’un double vitrage standard, et jusqu’à cinq fois meilleure qu’un simple vitrage. Combiné à la rupture de pont thermique, il assure d’excellentes performances énergétiques.
  • Panneaux isolants en toiture : les panneaux “sandwich” représentent la solution la plus efficace pour l’isolation thermique du toit. Ils protègent la véranda aussi bien des pertes de chaleur que des surchauffes estivales.
  • Volets et protections solaires : ces équipements améliorent le confort thermique en toute saison, en régulant les apports solaires selon les besoins : maximiser l’ensoleillement en hiver ou limiter la chaleur en été.
  • Ventilation naturelle croisée : en positionnant des ouvertures sur plusieurs faces, on crée un courant d’air naturel efficace pour évacuer l’air chaud accumulé.

L’orientation de la véranda joue également un rôle déterminant sur ses performances énergétiques. L’orientation sud ou sud-est est idéale pour profiter des apports solaires en hiver. Associée à une véranda à toiture plate avec puits de lumière ou à une véranda à toit vitré partiel, elle maximise la captation solaire.

L’aluminium, un choix esthétique

Au-delà de ses qualités techniques, la véranda aluminium est un atout design et une véritable signature architecturale.

Moins il y a de montants, plus l’espace paraît vaste. Les lignes épurées, l’apport massif de lumière naturelle, et la possibilité de jouer avec les transparences donnent l’impression d’un volume plus généreux, même sur des surfaces modestes, et offrent une vue panoramique sur l’extérieur.

Dans les projets d’extension, cela permet notamment :

Autre atout majeur de l’aluminium : l’immense variété de finitions et de coloris disponibles. Ainsi, vous pouvez choisir entre des teintes mates, satinées, brillantes, et même texturées (certaines imitent parfaitement les finitions en acier, zinc, ou bois) et une palette de couleurs sur mesure : plus de 300 RAL, avec possibilité de bicoloration (intérieur/extérieur).

Bon à savoir : contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium se prête parfaitement au laquage haute durabilité, garanti jusqu’à 25 ans par les labels Qualicoat ou Qualimarine.

  • d’ouvrir une cuisine ou un salon vers l’extérieur sans rupture visuelle,
  • de transformer un angle en salon véranda ou en véranda cuisine,
  • ou encore de créer une véranda style atelier dans un esprit loft contemporain.

Réglementation : ce qu’il faut savoir

Votre projet de véranda aluminium prend forme. Avant de lancer les travaux, il est essentiel de vérifier les règles d’urbanisme en vigueur. Selon la surface et l’emplacement, vous aurez besoin, soit d’une déclaration préalable de travaux, soit d’un permis de construire.

  • Moins de 20 m² : déclaration préalable dans la plupart des cas.
  • Entre 20 et 40 m² : déclaration ou permis, selon le PLU.
  • Plus de 40 m² : permis de construire obligatoire.

Pensez à vérifier les règles locales (zones protégées, abords de monuments, etc.).

Votre véranda doit respecter les exigences de la RE2020, notamment les coefficients U des vitrages et des parois. Une véranda bien conçue peut améliorer le DPE de votre maison, et ainsi la valoriser à la revente.

Choisir le savoir-faire français, gage de qualité et d’éco-responsabilité

Opter pour une véranda en aluminium fabriquée en France, ce n’est pas seulement soutenir l’économie locale. C’est aussi faire un choix conforme aux normes les plus strictes en matière de confort, d’isolation, de sécurité et respectueux de l’environnement grâce à la réduction des émissions liées au transport. Par ailleurs, la proximité des ateliers et des fournisseurs garantit un service après-vente réactif, un suivi rapide et des interventions efficaces en cas de besoin.

Les fabricants français s’appuient sur des labels de qualité qui attestent des performances globales du produit, tant sur le plan thermique que mécanique ou environnemental. Parmi les plus reconnus :

  • NF CSTB : certifie la solidité de la structure, l’étanchéité à l’air et à l’eau, ainsi que la résistance au vent.
  • Qualicoat / Qualimarine : assurent la durabilité du laquage des profilés, même en milieu salin.
  • CEKAL : garantit les performances thermiques, acoustiques et solaires du vitrage.
  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : indispensable pour accéder à certaines aides à la rénovation énergétique (CEE, MaPrimeRénov’, selon les cas).
  • Origine France Garantie (selon les fabricants) : atteste que la majorité de la valeur ajoutée est réalisée en France.

Certaines entreprises vont encore plus loin en ouvrant les portes de leurs ateliers aux clients. Une démarche rare, mais très appréciée, qui permet de découvrir concrètement la qualité et la rigueur du processus de fabrication.

À vous de concrétiser votre projet

Entre le rêve et la réalisation, plusieurs étapes sont nécessaires. Voici comment avancer sereinement, avec des professionnels français reconnus pour leur savoir-faire.

Puis très vite, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelle sera la fonction de votre véranda ? (Pièce à vivre, salon, cuisine, bureau, jardin d’hiver…)
  • À quel endroit l’implanter ? (Orientation, en façade, en angle, en extension d’un mur porteur…)
  • Quelles sont vos priorités ? (Lumière, isolation, design, surface, budget…)

Votre architecte ou votre artisan menuisier français vous aidera à traduire vos envies en contraintes techniques et réglementaires réalistes.

Un professionnel réalisera ensuite :

  • une prise de cotes précise sur site,
  • une modélisation 3D ou croquis, pour vous projeter,
  • un devis détaillé, incluant matériaux, vitrage, équipements, finitions, motorisations éventuelles, domotique…

Puis vous devrez choisir :

  • une prise de cotes précise sur site,
  • une modélisation 3D ou croquis, pour vous projeter,
  • un devis détaillé, incluant matériaux, vitrage, équipements, finitions, motorisations éventuelles, domotique…

Une fois la véranda posée :

  • les finitions intérieures sont réalisées : sol, peintures, éclairage, stores, mobilier…
  • le professionnel vous remet les documents techniques, garanties, conseils d’entretien.
  • si la véranda est équipée de systèmes domotiques, une mise en service et une formation à l’usage sont souvent incluses.

Alors, prêt à franchir le pas et à donner un nouveau souffle à votre intérieur tout en réduisant le montant de vos factures d’énergie ? En choisissant une véranda en aluminium, vous optez pour un espace lumineux, confortable et durable. Pour que votre projet prenne forme dans les meilleures conditions, faites appel à des professionnels locaux qui sauront vous accompagner à chaque étape. Votre future pièce à vivre n’attend plus que vous !